On ne peut pas forcer les plantes à pousser. Elles doivent le faire elles-mêmes. Cependant, un jardinier expérimenté peut créer l’environnement idéal et créer les conditions nécessaires au développement des plantes. Garantir un sol sain, protéger les plantes des maladies et désherber régulièrement permettent aux plantes d’atteindre leur potentiel le plus élevé, produisant des fleurs éclatantes et des fruits abondants.
En tant que leader, considérez-vous comme un maître jardinier qui aide les gens à s’épanouir afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Tout comme un verger d’arbres, les équipes de personnes ont besoin de structure, d’entretien, de protection et d’espace pour grandir et se développer.
S’il est bien entretenu, un verger en bonne santé vivra pendant des générations, survivant et prospérant au fil des saisons. De même, les dirigeants qui cultivent intentionnellement une culture d’équipe saine verront les fruits de leur travail sur le long terme, que ce soit dans votre club Toastmasters, sur votre lieu de travail ou dans votre groupe communautaire.
Les gens doivent être inspirés par une vision bien définie. Les membres de l’équipe doivent comprendre l’objectif de leur organisation et y être fortement alignés afin de faire de leur mieux.
L'énoncé de mission de Toastmasters International, « Nous donnons aux individus les moyens de devenir des communicateurs et des leaders plus efficaces », décrit le but et les objectifs de l'organisation. Un énoncé de vision est similaire mais décrit les idéaux et les objectifs ambitieux.
Lorsque j’étais présidente du Talk of the Town Toastmasters Club en Nouvelle-Zélande, nous avons adapté l’énoncé de mission de l’organisation pour créer la vision de notre club : « Être une communauté chaleureuse, solidaire, amusante et inspirante qui développe les compétences de communication et de leadership des gens ». Chaque adjectif nous a aidés à favoriser l’environnement que nous nous efforcions de créer, et le mot « communauté » était essentiel au fort sentiment de connexion et d’appartenance que nous avons créé.
Donnez à votre équipe une vision claire qui la motive et la galvanise. Lorsque vous élaborez un énoncé de vision, obtenez idéalement l’avis des membres de l’équipe et assurez-vous qu’il correspond à la mission globale de votre entreprise ou organisation. Partagez votre énoncé de vision à chaque occasion, par exemple lors de réunions d'équipe, lors de rencontres individuelles, dans le cadre d'évaluations de performance et lorsque vous parlez de votre équipe à d'autres.
Tout comme les plantes sans eau, sans appréciation, les gens se fanent. Les membres de l’équipe ont besoin d’un arrosage régulier avec des éloges et des encouragements spécifiques pour renforcer leur confiance à mesure qu’ils se développent et grandissent. Les gens font également davantage ce pour quoi ils sont félicités.
Les louanges doivent être prononcées de la bonne manière et au bon moment afin que la personne qui les reçoit puisse s'en imprégner. Alors que certaines personnes apprécient un mot privé, une note de remerciement ou un courriel, d'autres préfèrent des éloges publics, comme recevoir un cadeau ou une récompense lors d'une réunion d'équipe, ou être remerciés dans un courriel adressé à l'ensemble du personnel. Lorsque vous pouvez parler le langage d’appréciation de quelqu’un, vos commentaires ont un plus grand impact.
Le fondateur de Toastmasters, le Dr Ralph C. Smedley, a compris l'importance des commentaires positifs et ceux-ci font partie de chaque réunion depuis la première en 1924. Smedley a préconisé de mettre l'accent sur ce que l'orateur a bien fait, suivi de commentaires constructifs sur les moyens de s’améliorer.
En tant que leader, soyez doué pour surprendre les gens qui font les choses correctement et offrez-leur des éloges immédiats et spécifiques. Demandez aux membres de l'équipe comment ils aiment recevoir des éloges et enregistrez-les dans leur dossier personnel, ainsi qu'une liste courante de leurs distinctions et réalisations. Il est pratique de s’y référer au moment de l’évaluation des performances.
C’est ce qui accélère notre croissance. Des commentaires correctifs opportuns et fournis de la bonne manière aident les gens à apprendre et à progresser. Laissées à elles-mêmes, les plantes pousseront, mais pas aussi vigoureusement que lorsqu’elles reçoivent de l’engrais.
Les grands vergers comprennent que les nutriments doivent être équilibrés et administrés au bon moment, tout comme les dirigeants efficaces comprennent le meilleur style et la meilleure façon de fournir des commentaires pour convenir aux membres de leur équipe. Connaître le profil de personnalité d’une personne vous aide à comprendre s’il faut être plus ou moins direct, afin que vos commentaires soient bien reçus.
Offrez une rétroaction de coaching efficace pour aider vos collaborateurs à développer leur potentiel. Félicitez les points forts des gens et partagez les moyens spécifiques par lesquels ils peuvent améliorer leurs performances. Par exemple : « J’ai vraiment aimé les efforts que tu as déployés pour rassembler ces statistiques pour la présentation d’aujourd’hui, c’était vraiment révélateur. Je pense que si tu peux relier ces statistiques aux différences que ces changements apporteront aux clients, ce sera encore plus convaincant lors de la réunion du mois prochain. Comment te sens-tu à propos de çà? »
Retrouvez la suite sur Toastmaster
(en anglais seulement)