Aujourd'hui plus que jamais les compétences non techniques et non spécifiques à une profession particulière souvent appelées compétences générales ou "soft skills" sont requises pour tout emploi. Que l'on pense notre attitude et notre capacité à interagir avec les autres ou encore à l'adaptabilité, la résilience ou le souci de la diversité, de l'inclusion et de l'éthique.
Elles ne s'enseignent pas car elles sont liées à notre comportement et à notre façon d'interagir avec les autres. La demande pour le savoir-faire spécialisé si l'on peut dire s'avère continuellement en hausse dans tous les emplois puisqu'à tous les niveaux chacun doit travailler en collaboration avec des êtres humains. Ne dit-on pas qu'on embauche un employé pour ses compétences techniques et qu'on le congédie pour ses manquements du côté de ses compétences comportementales?
La communication: prendre la parole en public ou se sentir à l'aise dans des conversations deux à deux pour faire valoir son point de vue ou encore connaître l'étiquette en vidéoconférence peut s'apprendre en rejoignant des groupes offrant un tel encadrement ou en se trouvant un mentor. Pratiquer une entrevue avec une conseillère en ressources humaines peut être une avenue à considérer. Travailler sur des projets en collaboration avec des collègues en demeurant ouvert à leurs rétroactions et en mettant en pratique des améliorations suggérées peuvent vous amener plus loin. Joignez-vous à un organisme communautaire et investissez-vous à mettre en œuvre des activités axées sur le bien-être collectif et voyez que vous pouvez faire une différence. Rejoignez un club Toastmasters axé sur la prise de parole en public ou un regroupement de gens partageant les mêmes passions que vous peuvent aussi contribuer à votre développement.
Le souci de la diversité, de l'inclusion et de l'équité: de nombreuses organisations sont axées sur ses valeurs sociales et économiques en représentant la société dans son ensemble plutôt que de se limiter à un cercle plus restreint. Recherchez ces environnements qui vous permettront d’ouvrir vos horizons. Les chambres de commerce, les regroupements professionnels ou d’entrepreneurs en sont des exemples.
La résolution des conflits : vous avez beau favoriser l’harmonie, il arrive constamment qu’on doive faire face à des situations problématiques affectant l’esprit de collaboration et l’engagement des collègues vers l’atteinte des résultats. Apprendre des stratégies pour gérer des désaccords peut être autant utile dans un environnement familial que professionnel. Vous pouvez suivre une formation ponctuelle et travailler avec un gestionnaire d’expérience ou un médiateur pour développer ces compétences.
Il existe de nombreuses façons d’expérimenter et de développer ses compétences non techniques. Les quelques pistes discutées ici et suggérées ont simplement pour but de vous inciter à passe à l’action.
Écrivez-nous et venez nous voir à l'oeuvre pendant les réunions du Club.